Comment choisir la couleur des montures de sa paire de lunettes sans faire de faute de goût ? On vous en dit plus avec ce petit guide. Lorsque vous choisissez une paire de montures, pensez à trouver un style qui soit complémentaire ou opposé à la couleur de vos cheveux, de vos yeux et de votre peau, selon l’effet escompté.

Monture des lunettes et couleur des yeux

Pour un look sobre et discret, et ce, quelle que soit la couleur de vos yeux, choisissez des montures aux tons neutres comme le marron, le beige ou le noir. En revanche, si vous souhaitez donner un peu de peps à votre visage, choisissez une couleur qui contraste avec la couleur de vos yeux, tout en la complétant.

Les yeux gris préféreront alors des montures aux couleurs vives essentiellement. Le gris étant déjà un ton neutre, ils peuvent quasiment tout se permettre. À l’instar des yeux bruns/ambrés qui peuvent oser des tons vifs. Toutefois, nous préconiserons des teintes vertes ou bleues pour créer davantage de contraste. Pour un look audacieux, les yeux bleus se destinent à l’orange (la couleur complémentaire du bleu) qui les feront vraiment ressortir. Les tons naturels, tels que l’écaille de tortue et les lunettes marron, seront également très bien mis en valeur par des yeux bleus. Les yeux verts pourront, quant à eux, oser les montures rouges, dorées ou violettes pour créer un effet des plus flatteurs. 

Couleur des lunettes et couleur des cheveux

Les cheveux obéissent aux mêmes règles que les yeux : en fonction du style que vous souhaitez arborer, vos montures peuvent parfaire votre look de manière subtile ou plus originale. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez des lunettes en fonction de la couleur de vos cheveux.

Les montures plus sombres comme le noir ou l’écaille de tortue sont particulièrement élégantes avec les cheveux bruns, car elles contribuent à créer un effet sophistiqué et coordonné. En revanche, des couleurs plus vives apporteront un contraste marqué, ce qui est très bien si vous cherchez davantage de singularité. Les cheveux blancs ou gris offrent une palette neutre parfaite, ce qui en fait une excellente couleur de cheveux pour tous ceux qui aiment expérimenter des looks innovants. Les couleurs vives et chaudes sont ici toutes trouvées.

Les cheveux roux ou auburn s’accorderont, quant à eux, avec des montures en écaille de tortue et d’autres couleurs aux tons chauds et terreux, comme l’ambre ou le vert foncé. Enfin, les montures façon « écaille de tortue », beige, marron foncé, mais aussi les couleurs pastel (pêche, rose) et couleurs vives (bleu ou violet) créeront un contraste intéressant avec les cheveux blonds.

Couleur des lunettes et couleur de peau

Réputées pour leur teinte rosée, les peaux blanches seront mises en valeur avec des montures aux teintes froides (bleues, argentées, grises, vertes et claires de manière générale). Les montures trop foncées pourront alors durcir le visage, mais peuvent s’avérer parfaites lorsqu’elles sont équilibrées par un motif subtil, par exemple. 

Les peaux les plus foncées sont quant à elles, mieux mises en valeur par des montures tout aussi chaudes – écaille de tortue, marron, rouge, orange, or et jaune. 

Entre ces deux types de peau, celles qui sont à la fois rosées et dorées peuvent porter à peu près n’importe quoi. De l’audace avec du noir pur, style plus classique avec un motif écaille de tortue ou original avec un certain nombre de nuances amusantes… Tout est permis, ou presque ! 

Prêt à essayer de nouvelles lunettes aux montures colorées ? Opticien Créateur vous propose un large choix de lunettes de vue ou de soleil à la fois originales et sur-mesure. Rendez-vous dans l’un de nos 8 boutiques. 

lunettes-anna-karin-karlson-opticien