L’histoire commence en 1899, Hyman Moscot, un immigrant d’Europe de l’Est, arrive à Ellis Island et commence à vendre des lunettes sur une charrette dans le quartier de Lower East Side à Manhattan. Arrière-grand-père d’une longue lignée, il crée en 1915 l’une des plus anciennes entreprises de lunetterie à New-York. S’en suit une succession d’homme à la tête de l’entreprise familiale : Sol Moscot, opticien ; Joel Moscot, opticien ; Dr. Harvey Moscot, Docteur en optométrie et actuel PDG ; Kenny Moscot, opticien et Zack Moscot, actuel Directeur de conception design.

Cette entreprise familiale représente aujourd’hui la célèbre marque Moscot et s’inspire des tendances vintages des années 30 jusqu’aux années 70. Depuis plus de 90 ans, elles sont portées par Andy Warhol, John Lennon, ou plus récemment Johnny Depp, qui a porté pendant longtemps le modèle phare de la marque la Lemtosh.

Le côté vintage newyorkais de cette collection est un vrai retour aux années 50. Les noms des modèles de lunettes en yiddish font référence aux origines du grand père, c’est « groyse » (gros), « shlep » (porter), « zev » (loup). Les photos originales de la famille composent la PLV de la marque.

Les couleurs sont à l’image des lunettes vintages : essentiellement « tortoise » écaille tortue, noir ou vert olive. Le modèle le plus connu, le modèle Lemtosh se décline en 10 couleurs. Une grande partie de la collection se trouve régulièrement chez Opticien Créateur.

lunettes-jean-philippe-joly